dimanche 28 juillet 2013

[Rétrospective #12] Jerry Maguire | Cameron Crowe

Jerry Maguire (1996)| Cameron Crowe
Rôle phare dans la carrière de Tom Cruise, Jerry Maguire lève le voile sur un monde peu connu du management sportif.

Synopsis Allociné : Riche, beau et célèbre, Jerry Maguire, agent des stars du sport américain, l'est. Mais sa vie mondaine et factice lui pèse, et une nuit il se remet en question dans une note qu'il rédige, où il tente de définir le sens qu'il voudrait donner à sa vie. Cette note va provoquer son licenciement et tous ses amis vont le trahir. Seule Dorothy, son assistante, et Rod, un footballeur facétieux, vont lui rester fidèles.
 
Jerry Maguire fait partie de ces rares films hollywoodiens audacieux, osant pointer du doigt les dessous de l'un des divertissements les plus bankables des Etats-Unis. Grand plongeon dans un sujet inaccoutumé, le sous-estimé Cameron Crowe apporte un regard critique et pertinent sur le microcosme du « sport-show », où performances, business et trahisons font bon ménage. Doté d’un grand sens de l’humour, ce film tient sa force dans la vérité qu’il expose et la personnalité d’un homme d’exception.
Grâce à une narration agréable et envoûtante, une mise en scène classique mais néanmoins attrayante, le public s’attache au destin et dessein de cet agent sportif rebelle campé par un Tom Cruise laissant, pour un temps, ses rôles de gros bras.
L’homme pour qui rien n’est impossible apporte puissance et conviction à son personnage, élevé par une sublime remise en question où honnêteté, justesse et travail font sens. Il est judicieusement et efficacement accompagné par l’attachante et captivante Renée Zellweger, ainsi que Cuba Gooding Jr qui interprète un sportif excentrique mais touchant, pour qui l’Oscar du meilleur second rôle 1997 est de mise.
Travaillés au maximum pour un registre tragicomique, les dialogues deviennent des instants exquis qui nous font lentement et savoureusement progresser dans les mailles d'un scénario sans faille. Le tout est porté par une bande originale animé par les tubes des plus grands groupes de l’histoire de la musique anglophone contemporaine.
Rare, courageux et humoristique, Jerry Maguire peut être qualifié par de nombreux adjectifs mélioratifs, mais c’est surtout la grande humanité et l’audace qui s’en dégagent qui font tout le génie de ce long-métrage.
 
Article rédigé par Cléa Carré

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire