Après nous avoir enivré d'amour au
lever puis au coucher du soleil dans les balades « Before Sunrise » / « Before Sunset », le couple Jesse /
Céline revient sur grand écran pour nous emporter (une bonne fois
pour toutes?) en Grèce dans la comédie dramatique intimiste
« Before Midnight », véritable coup de cœur
cinématographique du mois de juin. Comme à l'accoutumée, Richard Linklater figure aux postes de scénariste et de
réalisateur, tandis que le tandem Ethan Hawke et Julie Delpy sont
présents face caméra, et à la plume du long métrage.
Synopsis Allociné :
Une île grecque, un villa magnifique, en plein mois d'août. Céline,
son mari Jesse et leurs deux filles passent leurs vacances chez des
amis. On se promène, on partage des repas arrosés, on refait le
monde. La veille du retour à Paris, surprise : les amis offrent
au couple une nuit dans un hôtel de charme, sans les enfants. Les
conditions sont idylliques mais les vieilles rancœurs remontent à
la surface et la soirée en amoureux tournent vite au règlement de
comptes. Céline et Jesse seront-ils encore ensemble le matin de leur
départ ?
S'il existe un metteur en scène
d'expérimentations, c'est bien Richard Linklater. Réalisateur indie
par excellence, le bonhomme –
peu connu du grand public français – s'est notamment déjà
frotté – avec mérite et succès critique – au cinéma sans date
de péremption (« Boyhood », en tournage depuis 2002), au
septième art rotoscopique (« A Scanner Darkly », adapté
d'une nouvelle de Philip K. Dick), à la teenage comédie musicale
déjantée (« Rock Academy »), au docu-fiction sous forme de
pamphlet agroalimentaire (« Fast Food Nation »), ainsi
qu'aux méandres de la parole et du temps avec la série des
« Before » (« Sunrise » en 1995, « Sunset »
en 2004 et « Midnight » aujourd'hui).
La saga des « Before »,
c'est surtout l'ambition de suivre la vie d'un couple à travers les
âges (3 opus sur 18 ans), de l'épanouissement des débuts aux
tracas du quotidien du mariage, jusqu'à l'épuisement des ressources
et la souffrance de la fin.
Céline, l'artiste frenchy, Jesse,
l'écrivain américain, leurs enfants (les deux jumelles + le fils
aîné, né d'un précédent lit de Jesse), une île Grecque (berceau
de la tragédie, choix forcément pas anodin), le bonheur parfait en
apparence. Jesse & Céline s'aiment mais se déchirent, se
déchirent mais s'aiment. Mais, comme le dit si bien Gaspard Noé,
« le Temps détruit tout ».
« Before Midnight » rompt
donc la tradition des deux précédents volets trempés d'un charme
juvénile pour se confronter cette fois à la dure réalité adulte.
Exit la rencontre au détour d'un voyage en train, les illusions, les
rêves, les fantasmes, la passion jusqu'au petit matin, place aux
conversations épanouies et aux discussions hystériques, sur tout et
rien. Le triumvirat Linklater / Delpy / Hawke portent
aujourd'hui un regard sincère, humble et terriblement humain sur les
relations sentimentales poussées dans leurs extrêmes, dépeintes
comme pouvant être aussi tendres que fracassantes. En moteur de
l'éclatement, la « temporalité », fondement de la
toxicité de ce couple passionnel, que l'on perçoit au bord du
précipice.
On ne peut évidemment s'empêcher de
saluer l'un des chefs d'œuvre de Mike Nichols « Closer, entre adultes consentants » comme source d'inspiration probable, ainsi que le
respect profond de Linklater envers ses aînés – Ingmar Bergman et
la Nouvelle Vague (enfin surtout Éric Rohmer).
Au programme, une mise en scène certes
minimaliste, mais offrant au passage une dégustation divine de plans
– séquences bien fagotés, des acteurs au diapason de leur art,
filmés de la même manière que dix ou vingt ans plus tôt, un
rythme infernal qui pousse l'empathie jusqu'à son paroxysme et
enfin, un romantisme intact (la vraie – fausse lettre imaginée par
Jesse que sa femme lui aurait envoyée du futur à l'âge de 80 ans).
Bilan : À l'heure où la
franchise « Before » aurait pu commencer à sentir la
naphtaline, Richard Linklater, Ethan Hawke et Julie Delpy signent
ensemble l'une des plus belles comédies dramatiques de l'année.
Les relations de couple, le mariage, les unions du long terme,
l'érosion des sentiments, l'effondrement conjugal, tout ça et bien
plus dans « Before Midnight ».
La Bande Annonce de Before Midnight:
NOTE: 7,5/10
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