vendredi 26 juillet 2013

12 heures

Comme le bal des pompiers ou le beaujolais nouveau, le nanar estival avec Nicolas Cage est en passe de devenir une tradition saisonnière. Après le pitoyable « Effraction » l'an dernier, voici cette année « Stolen » (traduit bêtement « 12 heures » en version française), film de casse réalisé par l'actioner Simon West (« Les Ailes de l'enfer », « Lara Croft: Tomb raider », « Expendables 2: unité spéciale »), qui sort dans l'indifférence générale ce mercredi 25 juillet, face au poids lourd « Wolverine : le combat de l'immortel ».
Synopsis Allociné : Trahi lors d'un hold-up qui a mal tourné, Will Montgomery, un voleur surdoué, vient de purger huit ans de prison. Désormais, il est décidé à tourner la page et souhaite seulement renouer avec sa fille, Alison. Mais ses anciens associés, tout comme le FBI, sont convaincus que c'est lui qui a caché les 10 millions de dollars du butin avant de se faire prendre. Pour récupérer le magot, Vincent, son ex-complice, kidnappe Alison. Will a 12 heures pour trouver la somme s'il veut libérer sa fille. Sa seule chance de la sauver est de monter le coup le plus audacieux de sa carrière avec l'aide de Riley, une voleuse aussi sexy que futée …
Nicolas Cage & Simon West seraient-ils tombés encore plus bas qu'on aurait pu l'imaginer ? Après s'être illustrés ensemble une première fois sur le tournage du pétaradant « Les Ailes de l'enfer », les deux hommes ont décidé de remettre le couvert dans le film musclé, en surfant sur la vague du succès (colossal) de « Taken ».
Les moins : Nicolas Cage qui pousse le bouchon jusqu'à utiliser de vieilles formules : l'écoute d'une chanson rétro avant un casse, ça ne vous rappelle rien ? Nicolas Cage las de cabotiner et même plus involontairement drôle, le montage au rasoir, le thème musical récurrent atroce, composé en 60 secondes chrono, l'intrigue banale, convenue et sans enjeux, les rebondissements absents.
Les plus : La mise en scène de West simple mais efficace / fonctionnelle, la plastique foudroyante de Malin Akerman, la coupe de cheveux hilarante de Josh Lucas (atout non attribué à Nicolas Cage pour une fois).
Bilan : Une énorme blague de plus dans le CV de Nicolas Cage, prisonnier de ses dettes au fisc.
 
La Bande Annonce de 12 heures:
 
 
 
NOTE: 2/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire