Les années avancent et le rythme des studios d'animation DreamWorks ne semble pas faiblir, bien au contraire. Trois mois à peine après le succès en demi-teinte des « Cinq légendes », c'est « Les Croods » qui pointe le bout de son nez dans les salles. Côté réalisation, c'est le metteur en scène du carton 2010 « Dragons », Chris Sanders, qui se charge du boulot, épaulé de la recrue Kirk De Micco.
Synopsis (source : Allociné) Les Croods est l'histoire de la première famille moderne du monde. Elle se déroule à une époque jusqu'à présent inconnue, l'ère Croodéolithique – lorsque Mère Nature en était aux premières étapes de ses expériences, dont le résultat était une flore et une faune incroyablement bizarres. C'est dans ce monde à la fois comique et dangereux que la famille Crood doit s'aventurer pour trouver une nouvelle maison, leur cave ayant été détruite. Comme si la loi du plus fort n'était pas un problème suffisant, le père, Grug, tombe rapidement sur quelqu'un de beaucoup plus fort que lui – un jeune nomade plein d'imagination, Guy, qui en pince pour Eep, la fille de Grug. Les Croods sont contraints d'évoluer, de conquérir leur peur du monde extérieur et de découvrir que la seule chose vraiment nécessaire pour survivre, c'est de pouvoir compter les uns sur les autres.
Le feel good (animation) movie n'existait pas, DreamWorks Animation l'a inventé pour vous et ça s'appelle « Les Croods ».
Visuellement parfaite, la nouvelle mouture DreamWorks est une joyeuse comédie familiale qui ravira certainement petits et grands. Humour tordant (le bébé carnivore et sa grand-mère boostée à l'adrénaline), bestiaire poilant, trouvailles à chaque plan, personnages principaux (et secondaires) savoureux avec une mention pour le gros matou, fil rouge des « Croods », non sans rappeler le requin « Bruce » du « Monde de Nemo », le film de Chris Sanders et Kirk De Micco divertira à coup sûr, notamment grâce à ses nombreuses références (« Pocahantas », « Avatar », « Tex Avery », « Le Roi Lion » …).
Si le scénario pêche en ressassant la sempiternelle histoire du papa poule refusant de lâcher prise sur son trésor pour accepter finalement l'épreuve du temps et le libre-arbitre des ados (remember « Rebelle », « L'Âge de glace : La dérive des continents » et le récent « Hôtel Transylvanie »), le long métrage est suffisamment captivant pour nous faire oublier ce petit défaut. Car oui, des croustillantes séquences, « Les Croods » en regorge à la pelle, au moment des scènes de chasse, brillamment orchestrées et hyper fluides, ou lors de la découverte du Nouveau Monde (couleurs éclatantes, paysages somptueux).
Saluons également une 3D, qui, loin d'être indispensable, s'améliore néanmoins de jour en jour au pays de l'animation et qui offre ici quelques moments de grâce (l'œuf de l'oiseau qui rebondit partout, les panoramas splendides… ).
Le casting vocal des « Croods » comprend aussi bien des acteurs habitués à l'exercice (Nicolas Cage en père sur-protecteur de sa progéniture) que des novices en la matière (Emma Stone aussi pétillante que son personnage de la jeune intrépide Eep, Ryan Reynolds en nomade féru d'aventures). Les comédiens jouent le jeu à fond, s'y prêtent avec beaucoup de plaisir, cela se ressent forcément énormément à l'écran. Le bonheur est contagieux.
Le générique, quant à lui, propose une chanson rock du groupe « Owl City », parfaitement en résonance avec l'ambiance pop des « Croods ».
Bilan : Chris Sanders et son équipe s'en sont donné à cœur joie pour nous divertir, et devinez-quoi : la dynamique fonctionne ! Comment ne pas être emporté par la jeune Eep et sa famille de barjos au cœur tendre naviguant au temps préhistorique ? Dommage, en revanche, pour le scénar un peu faiblard, avouons-le, mélange du dernier Pixar et de Pocahantas.
La Bande Annonce de The Croods:
NOTE: 7/10
Les bandes annonces ne m'avaient pas convaincu mais la j'avoue que tu donnes envies
RépondreSupprimerouais, petite surprise
Supprimerfranchement très bon film sa ma convaincu aujourd'hui le 25 10 2015 il passe a la télévision a la 1 TF1 très très bon film je vous le conseille meme ci vous le regarder au cinema sa vaux beaucoup de payer sa place franchement tres bon film je ne m'attender pas a sa MDRRR
RépondreSupprimerBeen using AVG security for many years now, I would recommend this product to all you.
RépondreSupprimer