jeudi 16 mai 2013

[Rétrospective #7] Bienvenue à Gattaca | Andrew Niccol


Bienvenue à Gattaca (1998) | Andrew Niccol

Avec les récents et décevants Les Âmes Vagabondes et Time Out, Andrew Niccol connaît pourtant ce genre si pointu qu’est la science-fiction. En témoigne son premier long-métrage Bienvenue à Gattaca, un thriller futuriste fascinant.



Dans un monde parfait, Gattaca est un centre d'études et de recherches spatiales pour des jeunes gens au patrimoine génétique impeccable. Jérôme, candidat idéal, voit sa vie détruite par un accident tandis que Vincent, enfant naturel, rêve de partir pour l'espace. Chacun des deux va permettre à l'autre d'obtenir ce qu'il souhaite en déjouant les lois de Gattaca.


Il faut avouer qu’Andrew Niccol ne manque pas d’originalité. Quelques années avant la téléréalité grandeur nature de The Truman Show, le réalisateur néo-zélandais offre ici une vision du futur novatrice et pour le moins pessimiste. Originalité d’autant plus forte que le scénario est toujours d’actualité. Un monde où la perfection, critère impitoyable, est créée avant même la naissance grâce au choix du génotype du futur prodige. La société subit alors forcément une césure : les enfants génétiquement choisis et les autres, les « enfants de la providence ». Pourtant, Vincent, conçu par l’amour et non par la science, décide de braver ce système. Et si le contourner n’est pas chose facile, garder le secret de sa véritable identité à Gattaca lors d’une enquête policière pour meurtre paraît impossible. Pourtant le héros, malgré ses gènes, ira au bout de son rêve.
Le premier long-métrage de Niccol joue, de façon grisante, sur le paradoxe des hommes parfaits qui ne le sont pas toujours et de ceux qui peuvent l’être sans avoir les prédispositions nécessaires. Avant-gardiste, cette dystopie se veut haletante grâce à son double scénario : la fraude de Vincent et le meurtre à Gattaca. La question de l’eugénisme offre une réflexion ancrée dans l’air du temps sur notre société, aspirant toujours à une excellence ultime. Un récit fort pour un final fort qui délivre un magnifique message d’espoir en toute retenue. Thriller débordant d’idées, ce film de SF est intelligent et provocateur, pour un scénario écrit en toute modestie.
La mise en scène, à l’esthétique rétro, est toute en transparence. Andrew Niccol a fait le choix de ne pas utiliser d’effets spéciaux, plongeant le public dans la contemplation d’un monde aseptisé trop lisse d’apparence pour ne pas être perverti par des questions morales. L'homme derrière le fabuleux Lord of War exprime un univers froid et fou avec une étonnante clarté, presque chirurgicale. Sans délire esthétique, la mise en scène brille par sa sobriété et son efficacité. L’habileté de Niccol permet d’offrir un macrocosme moderniste dans lequel le spectateur peut facilement se projeter. Gattaca est une science-fiction que l’on peut toucher du doigt.
Les décors glacés et la photographie de contrastes, humbles et pourtant recherchés, résonnent adroitement en écho avec le thème de la génétique. Résonnance également apportée par la bande-originale de Michael Nyman, grandiose, envoutante et délicate à la fois. Rien n’est laissé au hasard, pas même le nom du film (Gattaca en version originale) faisant référence aux quatre nucléotides, composants de l’ADN : Guanine, Cytosine, Adénine, Thymine. L’escalier du studio de Vincent semble également narguer le brin d’ADN avec sa forme hélicoïdale.
Bienvenue à Gattaca fonctionne aussi grâce à une distribution judicieusement choisie. Le charismatique trio Ethan Hawke, Jude Law et Uma Thurman joue avec subtilité et émotion sans jamais verser dans le pathos. Hawke délivre une excellente performance passant d’un calme olympien à la tension d’un criminel en fuite. Son personnage est des plus attachants, nous ressentons et vivons avec lui ses épreuves et les discriminations qu’il subit, nous, enfants de la providence. Jude Law interprète avec justesse et intensité un névrosé invalide porté sur l’alcool. Uma Thurman, quant à elle, est aussi parfaite que les gènes de son personnage.
Film d’anticipation, Bienvenue à Gattaca apparaît comme l’un des meilleurs films de science-fiction. Sa force et son efficacité tiennent dans l’ingéniosité d’un scénario modeste allié à une cohérence artistique et esthétique irréprochable.

Article rédigé par Cléa Carré

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