Repoussé de six mois afin de
bénéficier d'une conversion en format relief 3D, « Gatsby le Magnifique », nouvelle adaptation du roman éponyme de F. Scott Fitzgerald publié en 1925, réalisée par Baz Luhrmann et portée
par les têtes d'affiche Leonardo DiCaprio, Tobey Maguire, Carey Mulligan, est aujourd'hui fin prêt à sortir en salles. Mieux, le film
fait l'ouverture du Festival de Cannes 2013, en dehors de la
compétition officielle comme le veut la coutume.
Synopsis Allociné :
Printemps 1922. L'époque est propice au relâchement des mœurs, à
l'essor du jazz et à l'enrichissement des contrebandiers
d'alcool...Apprenti écrivain, Nick Carraway quitte la région du
Middle-West pour s'installer à New York. Voulant sa part du rêve
américain, il vit désormais entouré d'un mystérieux millionnaire,
Jay Gatsby, qui s'étourdit en fêtes mondaines, et de sa cousine
Daisy et de son mari volage, Tom Buchanan, issu de sang noble. C'est
ainsi que Nick se retrouve au cœur du monde fascinant des
milliardaires, de leurs illusions, de leurs amours et de leurs
mensonges. Témoin privilégié de son temps, il se met à écrire
une histoire où se mêlent des amours impossibles, des rêves
d'absolu et des tragédies ravageuses et, chemin faisant, nous tend
un miroir où se reflètent notre époque moderne et ses combats.
Quoi de plus judicieux
que d'exposer la transposition grand écran du grand roman au goût de
décadence en ouverture de la plus prestigieuse et la plus
mondaine vitrine cinématographique au monde ! Well done
Mr Gilles Jacob!
Si « Gatsby »
remplit amplement le cahier des charges côté mise en scène, le
fond du film de Baz Luhrmann a hélas l'odeur nauséabonde d'un
remake de son propre « Moulin Rouge ».
Souvenez-vous Ewan McGregor, le poète, l'écrivain, la voix off, qui s'enivrait de
débauche, d'absinthe & d'amour pour les yeux de la belle Nicole Kidman, au sein du célèbre paradis luxurieux parisien !
Rappelez-vous également le méchant Duc Richard Roxburgh, qui venait
contrarier cette relation charnelle et éternelle de manière
ingrate ! En mémoire enfin, les indénombrables stigmates
auditifs & visuels occasionnés d'une part, par une BO
anachronique divine (le french cancan rythmé par Lady Marmalade) et d'autre part, par la réalisation baroque et
hystérique de Luhrmann, à provoquer des migraines ophtalmiques et
faire décartonner le plus robuste des épileptiques.
Remplacez
maintenant McGregor par la paire DiCaprio / Tobey Maguire, Kidman par
Carey Mulligan, Roxburgh par Joel Edgerton – l'acteur de « Zero Dark Thirty » qui monte, qui monte – assaisonnez le tout à
la même ambiance ultra-stylisée et surchargée, vous obtenez
« Gatsby le Magnifique version 2013 ».
Le spectateur n'en
aurait pas tenu rigueur si le metteur en scène de « Roméo + Juliette » n'avait pas jugé opportun d'arborer son thème
fétiche – les relations entre la bourgeoisie et les autres classes
sociales – d'une façon sensiblement similaire à celle de ses
précédentes œuvres.
Baz Luhrmann conserve
parallèlement avec une extrême rigueur sa patte artistique very
kitsch (arrières plans synthétiques pourvoyeurs de jolis fonds
d'écran, BO folle – un duo Jay-Z / Kanye West, des inédits de
Lana Del Rey / Florence + The Machine, des reprises signées Jack White,
will.i.am et Fergie – décors et accessoires grotesques, surenchère
visuelle
très clipesque), procédé qui épouse heureusement à la
perfection l'univers snob de Fitzgerald. Ainsi, les bulles de
champagne, légères et tourbillonnantes, teintent un parfum
de post modernisme pétaradant.
« La
mascarade kaléidoscopique », comme la nomme le naïf Nick
Carraway, donne ensuite lieu à un récit dramatique des plus
convenus, sans réel enjeu, où se profile un amour impossible entre
le beau Gatsby et sa Daisy. Les véritables intentions se dessinent,
et derrière elles, des personnages qui n'existent plus que par leurs
mensonges et leur cupidité. Et lorsque l'irréparable est commis,
l'implacable constat d'une « arnaque » cinématographique
se précise.
Côté cast', le
légendaire Leonardo DiCaprio retrouve son réalisateur de l'exhubérant « Roméo + Juliette »,
reprend à peu de choses près son rôle du
milliardaire Howard Hughes (« Aviator ») en endossant ici, toujours avec brio, le costume
de l’insondable Gatsby. Le comédien aux multiples facettes
dégaine une fois de plus son incroyable palette
d’émotions, ainsi
que son talent d'artiste, et devrait logiquement prétendre d'une
prestigieuse récompense à la prochaine cérémonie des Oscars. À
côté de l'Inception guy, Tobey Maguire exhibe sa frimousse
pré-pubère façon Spider-Man et livre une prestation en
demi-teinte, illustrée notamment par une narration en voix off insupportable.
Quant à
Carey Mulligan, la révélation de « Drive » a le visage
angélique d'une actrice porno des années 50 des faubourgs de Los
Angeles à qui nous aimerions souhaiter un bon PROUT à chaque
« Silence … Action » du réalisateur.
Enfin, Joel Edgerton fait office d'impardonnable goujat et se montre
particulièrement en jambes.
Bilan :
Sortez le champagne et les paillettes pour « Gatsby »,
carton au box office us le weekend dernier. Tissé comme une
tragédie Shakespearienne, « Gatsby le Magnifique »
resplendit par sa mise en scène excentrique, mais dégringole
complètement lorsqu'il s'agit d'enjeux.
La Bande Annonce de Gatsby le Magnifique (2013):
En Bonus, un extrait de la Bande Originale de Gatsby le Magnifique:
https://soundcloud.com/#lana-del-rey/lana-del-rey-young-beautiful
La Bande Annonce de Gatsby le Magnifique (2013):
NOTE: 5,5/10
En Bonus, un extrait de la Bande Originale de Gatsby le Magnifique:
https://soundcloud.com/#lana-del-rey/lana-del-rey-young-beautiful
Je ne vois pas où ça dégringole. Pour ma part ce film reste magnifique, manque peut être d'une pincée de passion sans plus... 3/4
RépondreSupprimerC'est le scénario qui dégringole avec cette histoire d'accident à la fin qui vient comme un cheveu sur la soupe ... ça et d'autres choses.
SupprimerL'histoire provient du roman original. Il faudrait critiquer le livre plutôt que le film pour l'accident de voiture qui vient "comme un cheveu sur la soupe".
RépondreSupprimerbah alors, je critique le livre :)
SupprimerCe film est magnifique ! Leonardo DiCaprio est fait pour ce genre de rôle qui lui va comme un gant. Le décor est sublime, car on se sent transporté en plein milieu des années 20. De plus, le scénario est impeccable. Il n’y a pas de doute, ce long-métrage a tout pour satisfaire les fans de films dramatiques.
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