samedi 27 avril 2013

Les Profs


Le succès des « Robin des Bois » sur scène aura paradoxalement signé leur arrêt de mort. Transition complètement ratée au cinéma après le plantage phénoménal de « RRRrrr !!! », pourtant réalisé par Alain Chabat, immonde sketch étiré s’appuyant uniquement sur quelques trouvailles comiques redondantes du club ex-Canal+, la plupart du temps pas du tout fun.
Les années qui suivirent occasionnèrent plusieurs bides gargantuesques pour chacun, soit en qualité de comédiens (la ribambelle de flop de Jean-Paul Rouve), soit en tant que metteur en scène (les films inégaux de Maurice Barthélémy, hélas ponctués par le navet « Pas très normales activités », le mitigé « Sans arme, ni haine, ni violence » du compère Rouve).
 
Les seuls membres du gang ayant en fin de compte réussi à tirer leur épingle du jeu sont Marina Foïs, nommée aux César pour son excellente partition dans « Polisse », et Pierre-François Martin-Laval, dit ‘Pef’, pour ses caméos de luxe (« La Vérité si je mens ! 2 », « Astérix et Obélix : mission Cléopâtre », « La Tour Montparnasse infernale », « Un ticket pour l’espace ») ou ses étonnantes réalisations, du burlesque & poétique « Essaye-moi » au déjanté « King Guillaume ».
 
Pef, connu pour avoir étudié la comédie au Cours Florent aux côtés d’Isabelle Carré et intégré la troupe comique des « Robin des Bois » au début des années 90, imposa en effet au cinéma un personnage à la fois enfantin, benêt, voire lunaire, mais émouvant.
Après avoir joué le père du cancre Ducobu dans la version ciné de la BD du même nom, le voilà à la tête d’une autre adaptation de bande dessinée française reconnue, « Les Profs », signée Pica et Erroc. Le trublion enfile pour l’occasion la triple casquette de réalisateur, scénariste et acteur.
Synopsis Allociné : Avec ses 12% de réussite au bac, le lycée Jules Ferry est le pire lycée de France. Ayant déjà épuisé toutes les méthodes conventionnelles, l’Inspecteur d’Académie, au désespoir, s’en remet aux conseils de son Adjoint. Ce dernier lui propose de recruter une équipe de professeurs selon une nouvelle formule : aux pires élèves, les pires profs pour soigner le mal par le mal… C’est sa dernière chance de sauver l’établissement, à condition de dépasser le seuil des 50% de réussite au bac. L’Inspecteur accepte, pour le meilleur…et pour le pire.

Avec la série « Un Plan Parfait », « Max », « Vive la France », « Boule & Bill », « Turf », nous pensions avoir touché le fond et atteint l’apogée de la connerie du cinéma français. C’était malheureusement sans compter sur « Les Profs ».
Débile et affligeant sur quasiment tous les points, « Les Profs » est une comédie consternante dans son humour bas de gamme – aucune séquence ne fait mouche, aucune – foudroyée par son casting des plus épouvantables, où chacun y donne de sa frimousse pour vampiriser l’écran, sans résultat.
Comment résumer « Les Profs » ? Un enseignant de philo au running-gag lourdingue, un Christian Clavier des petits jours las et fatigué de tourner, à l'image de son personnage, une Isabelle Nanty à peine poilante pour toucher ensuite l'exécrable, un Pef complètement à côté de ses pompes, un Kev Adams qui aligne deux mimiques à tout casser façon Seann William Scott, une Stéfi Celma censée jouer les beautés fatales, paye ta crédibilité!, et enfin une Alice David, certes charmante, hélas reléguée derrière le cast' principal, l'ensemble de ces énergumènes réunis par un fil conducteur écrit sur une nappe : « voler les sujets du bac afin d'en faire profiter les élèves pour sauver le lycée ».
On aurait au moins pu être nostalgique de la grande époque « Génial, mes parents divorcent ! », « Un Indien dans la ville » et autres comédies populaires françaises impliquant une confrontation adultes / enfants, voire de certains films semi-récents prenant lieu dans le milieu scolaire « Les Choristes » ou « Le Petit Nicolas » en tête, mais c'est raté. Cet objectif, pourtant raisonnable, paraît tellement illusoire dans « Les Profs ».
La mise en scène ne permet aucunement d'éviter le fiasco : cadrages ratés, montage haché avec des séquences enchaînées maladroitement à la manière d'un sketch étiré, photographie sans saveur … rien à sauver !
Bilan : Une débâcle pour le troisième long métrage de Pef. Les « Robin des Bois » sont bel et bien morts et enterrés !
 
La Bande Annonce du film Les Profs:
 
 
NOTE: 0/10
 

7 commentaires:

  1. Je ne vais pas du tout défendre ce film, qui est mauvais...mais inégal. Pour ma part, certaines séquences m'ont fait sourire, mais je pense que Pas Très Normales Activités était bien pire et de loin: c'est ce film qui représente le niveau zéro du cinéma pour moi.
    D'ailleurs la pauvre Stéfi Celma a la particularité d'avoir été à l'affiche des deux...dommage parce que contrairement à toi, je la trouve charmante et plutôt bonne actrice.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un film consternant de nullité!

      Supprimer
    2. Il y a pire, je suis d'accord le film de norman est à chier

      Supprimer
  2. Vous n'avez aucun gout pour le cinéma ,ce film et super !

    RépondreSupprimer
  3. j’adore ce film !
    dans les profs j aime bien :
    celle de français - de sport et d'anglais !

    RépondreSupprimer
  4. Les Profs est loin d’être une comédie inoubliable, certes, mais j’ai quand même ri du début à la fin !

    RépondreSupprimer