vendredi 1 février 2013

Pas très normales activités

Maurice Barthélémy, de bonne réputation dans ses frasques théâtrales / télévisuelles avec ses compères de la troupe « Les Robins des Bois », mais moins brillant au cinéma, tout au moins en tant que metteur en scène après les bides consécutifs de « Casablanca Driver », puis « Papa », et enfin « Low Cost » en 2011, présente aujourd'hui son quatrième long métrage, « Pas très normales activités », pour lequel il enfile la double casquette de comédien / réalisateur.
Associé au générique à la révélation de « Case Départ », Stéfi Celma, et surtout au très populaire « Norman Thavaud », starisé du jour au lendemain grâce à ses sketchs multivisionnés sur les plateformes vidéos YouTube / Dailymotion, le compagnon de cœur de Judith Godrèche délaisse pour un temps ses potes Jean-Paul Rouve et Pierre-François Martin-Laval, ou encore Marina Foïs, pour une « parodie », oui et non, de la saga horrifique américaine « Paranormal Activity ».
Promo entièrement misée sur la célébrité incandescente du jeune prince du web « Norman », bande-annonce pas folichonne, durée de film foutage de gueule , le film de Maurice Barthélémy part plutôt mal.
Synopsis (source : Allociné) Une maison isolée, un jeune couple, un vidéaste pervers, un muet. Le tout donnant lieu à des activités normales … mais pas très !
Ne gâchons pas le suspense, ces « Pas très normales activités », filmées exclusivement à la sauce « Found Footage », ne sont, soyons honnêtes, « pas très marrantes », tendance carrément ridicules. Ombragée par une première demi-heure horripilante dénuée de fantaisie où l'agaçant Norman, mal dirigé, fait vibrer son ego en balançant en freelance une banale « extension » salles obscures de ses propres sketchs, le long métrage de Maurice Barthélémy prend avantageusement une tournure un tantinet plus joviale lorsque ce dernier apparaît enfin à l'écran, se gargarisant de rares moments récréatifs, dus en partie à l'humour nettement plus absurde et délirant.
Cette maladroite première partie, sans aucun décollage probant, renvoie une étrange sensation de chaos comme s'il n'y avait pas de pilote derrière la caméra pour filmer les pitreries. À peine bon à esquisser quelques sourires aux « kids » d'aujourd'hui, totalement décérébrés par la télé poubelle, Norman surfe sur la vague du succès et s'offre un One-Man Show prétentieux et grotesque, orchestré par une débâcle scénaristique outrageusement scandaleuse, articulée sur une pseudo histoire pathétique et abracadabrante de poltergeist animaliers, chargés de perturber notre jeune couple de héros.
Incitations subversives à la consommation de marijuana, usage du vocabulaire des d'jeuns, (« SWAG », « Boloss »), gimmick too much, publicités pour « Granola » jusqu'à la nausée, performances écœurantes filmées à l'impro ... le public se demande s'il ne va pas quitter la salle, mais, néanmoins, « Pas très normales activités » évite quand même le piège de la parodie copiée-collée pour offrir une seconde moitié tellement freestyle qu'elle en devient ponctuellement drôle, notamment grâce au personnage du pervers interprété par un Maurice Barthélémy redevenu « Robin des Bois ».
Bilan : Plantage à peu près sur toute la ligne pour le baptême sur grand écran de Norman pour un film sans queue ni tête. A chacun sa place, il y a le sketch et le cinéma. Ne pas mélanger les torchons et les serviettes !!
 
La Bande Annonce de Pas très normales activités:
 
 
NOTE: 0/10
 

14 commentaires:

  1. Peut-on comparer ce film à "Brice de Nice" où à l'instar de Norman Jean Dujardin passait pour la première fois à l'écran uniquement pour replacer ses mini-sketchs dans un long métrage ? Si oui, finalement Norman recevra peut-être de belles distinctions dans le futur :P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'EST FAUX !!
      non plus sérieux, Jean Dujardin avait déjà fait plusieurs films (et pas que des mauvais) avant Brice de Nice: Contre-Enquête, Bienvenue chez les Rozes, Il ne faut jurer de rien, Mariages ! ...

      Supprimer
    2. OK donc au moins avec Jean Dujardin on avait de la matière... Alors qu'avec Norman non... Bon déjà le mec il part mal dans la vie, puisqu'il s'appelle Norman...
      Bref, merci pour cette analyse, encore un film pour lequel je ne me déplacerai certainement pas, et je dépenserai encore moins des thunes pour le voir !

      Supprimer
  2. moi j'ai trouvé ce film génial parce qu'il est super bien réalisé (enfin ça chance de d'habitude) et c'est super drôle. Ma pote avec qui j'y suis allée voulait pas trop le voir parce qu'elle a vu la BA et elle s'est dit Ouai mais non je l'ai convaincu et elle a été super surprise du résultat. Mais comme je dis souvent chacun a son avis sur tout

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. T'inquiète, je respecte sans souci les goûts et les couleurs. C'est même intéressant d'avoir des avis divergents, sinon on serait des moutons !!!!
      Merci pour ton commentaire en tout cas.

      Supprimer
  3. OK avec toi, trop générationnel d'une part (12-17 ans à 100%) et les gags sont beaucoup trop puéril, à force ça tourne en rond... 1/4

    RépondreSupprimer
  4. J'ai été voir ce film et il n'est pas pour moi "un ratage total" comme annoncé plus haut, j'ai personnellement beaucoup aimé.

    Délirant, il offre un spectacle particulièrement amusant à qui sait le prendre, ce type d'humour déjanté n'entrant malheureusement pas dans la norme et étant apprécié par peu de personnes, ce qui est bien dommage à mon avis.! "La durée du film foutage de gueule" est juste assez bien dosée pour les aventures qu'il compte. Beaucoup de gens démontent le film car ils le prennent au premier degré, mais une histoire de cochons fantômes ayant tué une grand-mère n'est pas là pour être regardée avec sérieux. Je ne comprends vraiment pas le "One-Man Show prétentieux et grotesque, orchestré par une débâcle scénaristique outrageusement scandaleuse, articulée sur une pseudo histoire pathétique et abracadabrante de poltergeist animaliers". Ca me laisse totalement incrédule, que la plupart des gens voient ce métrage comme cela et que les horizons d'humour ne soient pas plus larges. Dommage... Je pense de plus que le film offre une bonne réalisation et une bonne performance des acteurs, qui se sont bien débrouillés. Petites vannes, situations rocambolesques et façon de filmer intéressante en font un film drôle et bon enfant, dont la bonne ambiance donne le sourire. Quand à cette critique, son écriture plus qu'hyperbolique en fait un avis agaçant qui donne l'impression d'essayer de se donner un style pour se faire remarquer. Sans vous vexer...

    En bref, c'est un film amusant que nous avons apprécié de voir avec mon amie, et grâce auquel nous avons bien rit. Il mérite une mise en lumière plus importante et plus grande compréhension. Sur ce, la "kid d'aujourd'hui, totalement décérébrée par la télé poubelle" (oui, j'ai 16 ans et j'ai mal pris cette généralisation stupide) vous le conseille, et encourage surtout le public à se fonder son propre avis sur le film plutôt que de se laisser porter par un flot de critiques négatives et injustifiées à mon humble avis.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pas de soucis, je me sens pas vexé, bien au contraire, j'aime les retours, surtout quand ils sont argumentés, et je le suis premier à respecter les goûts & les couleurs. Effectivement, ma critique laisse paraître le contraire, et j'y suis probablement allé un peu faire. Je l'ai écrite très vite après la sortie. Néanmoins, je maintiens certains points, notamment la pauvreté de la mise en scène qui laisse pantois. Quant à l'humour, même au second, troisième voire quatrième degré, je ne trouve pas ça drôle. L'absurde ok, mais quand c'est bien fait (Kervin / Delepine, Saturday Night Live, Peter Sellers, les films de début de Poelvoorde ... )

      Supprimer
    2. Ah, les goûts et les couleurs... A chacun son humour ! :) Je serais vous je nuancerais mes propos par des "à mon avis", je trouve ça dommage de démonter un film comme cela ! Après, je suis influencée par le fait que j'ai beaucoup aimé... Néanmoins, bonne soirée ! :)

      Supprimer
  5. Je suis assez fan de Norman, mais j’étais quelque peu réticent pour le film. Du coup, là j’ai n’ai pas vraiment envie de le voir…

    RépondreSupprimer
  6. Do you need free YouTube Subscribers?
    Did you know you can get them AUTOMATICALLY & ABSOLUTELY FOR FREE by registering on Like 4 Like?

    RépondreSupprimer