mardi 9 avril 2013

Samsara

Vingt et un an après la découverte « Baraka », Ron Fricke est de retour dans les salles obscures avec « Samsara », produit par la même équipe (Mark Magidson) sur le concept identique de « documentaire sans parole ». Sorti en 2011 aux Etats-Unis, le film débarque seulement ces jours-ci dans l’hexagone.  
Synopsis Allociné : Tourné dans 25 pays, durant 5 ans, « Samsara » explore les merveilles de notre monde. C’est un voyage extraordinaire, une méditation sans paroles.
Filmant des séquences de paysages naturels et de rites religieux ou spirituels sur les 6 continents, en alternance avec des scènes dépeignant quant à elles les aspects destructeurs de l’humanité (misère, pauvreté, famine, guerre), Ron Fricke poursuit l’incroyable voyage amorcé par « Baraka » autour de 2 thématiques universelles : Eros et Tanatos.
 
Le réalisateur américain mise à travers ce saisissant documentaire un impact sur son audience en exploitant les sujets forts que génèrent les dégâts causés par les armes à feu, la cupidité des politiques, la désinvolture des gouvernements, la destruction …
Agaçant moralisateur pour les uns, invraisemblable humaniste pour les autres, Ron Fricke demeure néanmoins un metteur en scène hors norme, à surveiller de près.
 
La photographie signée Ron Fricke himself est toujours imprégnée d’une beauté époustouflante et bluffante, à faire bander le chef op’ de Terrence Malick.
 
« Samsara » émerveille également par sa frénésie sonore qui joue en faveur de la contemplation, elle-même porteuse d’un message pacifiste universel et vecteur du langage des sens. Grandiose !
Enfin, « Samsara » éblouit par sa bande-son captivante et envoûtante, en parfaite adéquation avec ce tourbillon d’images si propice à l’imaginaire.
 
Bilan : « Samsara », tourné en 35 mm et sorte de spin-off terrestre de la première heure de « The Tree of Life », propose beaucoup de lectures possibles. Ce très beau documentaire, réalisé par Ron Fricke, est, en effet, truffé de thématiques subliminales « choc », cosmiques en abondant de bonté. Un pur joyau ! Une expérience sensorielle unique à partager impérativement dans une salle de cinéma !  


La Bande Annonce de Samsara:


NOTE: 8/10
  

1 commentaire: