Au fil des ans, Danièle Thompson,
célèbre scénariste de quelques-uns des plus grands succès du
cinéma français, souvent réalisés par son père, feu Gérard Oury
(« La Grande Vadrouille », « La Folie des grandeurs », « Les Aventures de Rabbi Jacob »,
« L'As des as »), mais aussi de « La Boum »
ou « La Reine Margot », a transformé le film choral en
véritable terrain de prédilection. Son leitmotiv. Son terrain de
jeu. Son savoir-faire.
Danièle Thompson y dépose, en effet,
assez régulièrement son thème phare : la famille et ses
turpitudes. Sa filmographie en qualité de réalisatrice en
témoigne : « La Bûche » tout d'abord en 1999, puis
« Décalage horaire » trois ans plus tard, « Fauteuils d'orchestre » en 2006, « Le Code A Changé » à
nouveau trois ans plus tard, et enfin aujourd'hui le kaléidoscopique
« Des gens qui s'embrassent ».
Synopsis Allociné : Ça tombe mal l'enterrement de la femme de Zef pendant que Roni marie sa fille ! Cet événement inattendu aggrave les conflits entre les deux frères que tout sépare déjà : métiers, femmes, austérité religieuse de l'un, joie de vivre de l'autre, tout, à part leur vieux père au cerveau en vadrouille et leurs deux filles qui s'adorent. Entre Londres, Paris, Saint-Tropez et New York, affrontements, malentendus, trahisons, vont exploser le paysage de la famille, mais grâce à ces disputes, à ces réconciliations chaotiques, vont naître une grande histoire d'amour … et peut-être deux.
Avec « Des gens qui s'embrassent », Danièle Thompson poursuit, sans dépoussiérer le genre, ses engagements avec le sujet chéri de la famille et ses travers. Une famille lambda. Comme celle de tout le monde, y compris la sienne, puisqu'on retrouve ici Christopher Thompson, son propre fils, à la plume du scénario.
Il y a d'abord Roni, interprété par
Kad Merad, l'acteur aux deux mimiques, ici indécrottable fêtard au
QI zéro. Puis son frère, Zef, incarné avec un peu plus de brio par
Eric Elmosnino, austère dans ses convictions religieuses et ses
tabous. Tous deux sont juifs, l'un est artiste, l'autre commerçant.
Leur père est gâteux et embarrassant. Son interprète, Ivry Gitlis,
cabotine à mort.
Les épouses, utilitaires et cruches, prennent les
visages respectifs de la jolie italienne Monica Bellucci et de la
moins belle Valérie Bonneton. Des interactions en dents de scie.
Entre le couple bling-bling agaçant formé par Kad Merad &
Monica Bellucci et l'horripilant ménage Eric Elmosnino / Valérie Bonneton, cruelles déceptions !
Des situations convenues. Des gags
attendus. Une mise en scène très (trop!) théâtrale, marquée
péjorativement par une image médiocre avec des séquences qui ne
décollent pas. Aucune originalité, aucune envolée. Rien de bien
transcendant jusque-là.
C'est plutôt du côté des enfants qu'il faut se tourner pour trouver satisfaction. En priorité vers Lou de Laâge, grand espoir du cinéma français, qui, après avoir donné avec fraîcheur la réplique à Guillaume Canet dans « Jappeloup », tire ici son épingle du jeu, en interprétant avec naïveté et énergie Noga, la fille d'Eric Elmosnino.
Autre surprise : le chanteur – humoriste Max Boublil, dont la présence sur grand écran est fort sympathique. Le
compositeur à l'origine du tube décalé « Ce soir tu vas
prendre » incarne avec panache l'amoureux transi des deux
jolies trentenaires du film.
Bilan : Et dire que « Desgens qui s'embrassent », comédie romantico-chorale, a coûté
la coquette somme de 14,5 millions d'Euros. De l'argent foutu en
l'air. De péripéties cocasses sur le papier (1 mariage et 1
enterrement – après tout, les Anglais l'avaient déjà fait),
Danièle Thompson tire un film ennuyeux, creux et à l'humour
déficient. Saluons seulement les révélations Lou de Laâge &
Max Boublil, qui ne devraient pas tarder à faire reparler d'eux dans
les prochains mois.
La Bande Annonce de Des gens qui s'embrassent:
NOTE: 2/10
Bon casting avec les meilleures scènes du film avec le grand-père excellent. Mais ça reste franchement une histoire sans panache, dialogues fadasses et au final un film "Thompson" sans surprises... 1/4
RépondreSupprimerJe suis pas d'accord avec ta première phrase. J'ai trouvé le casting "adulte" mauvais, y compris le grand-père gâteaux qui cabotine plein tube. Dialogues fadasses, assez ok en revanche.
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