lundi 18 novembre 2013

Les Rencontres d’après minuit

En voilà un film qui aura fait du bruit. « Les Rencontres d’après minuit », premier long métrage de Yann Gonzalez – frère d’Anthony Gonzalez, frontleader charismatique du groupe M83 – a, en effet, fait couler beaucoup d’encre lors de son passage cannois à la Semaine de la Critique en mai dernier. Huis clos boboïsant et subversif pour les uns, coup de fouet dans l’avant-garde cinématographique française pour les autres, « Les Rencontres d’après minuit », en salles le 13/11/13, intrigue, questionne, passionne, refoule, divise … Qu'en est-il réellement ?
Synopsis Allociné : Au cœur de la nuit, un jeune couple et leur gouvernante travestie préparent une orgie. Sont attendues La Chienne, La Star, L’Etalon et L’Adolescent …
Avec « Les Rencontres d’après minuit », Yann Gonzalez espère constamment jouer la carte du cinéma français bis d’antan, celui des années 70 où tout était permis (ou presque), mais se retrouve à user (et abuser) d’une théâtralité grossière à la Cocteau. A se demander sans cesse quelle légitimité l’apprenti metteur en scène a pour proposer une œuvre aussi arty et conspuante, sans confectionner derrière un message un tant soi peu tangible.
Car si « Les Rencontres d’après minuit » sont lumineuses (plusieurs plans sidérants), affolantes et exaltées, lyriques, tendres, élégantes et délicates, mélancoliques, radicales, magnétisantes (merci la BO électrique de M83), elles sont aussi incroyablement pédantes et mondaines (l’impression de ne pas être invités à la fête alors qu’on est spectateurs, un comble !), et surtout dénuées de tout propos.
Les dialogues sont assez amusants, les situations parfois très drôles (Eric Cantona qui évoque la taille et la fonctionnalité de son pénis), le montage réussi (les séquences où chacun évoque tour à tour les fantômes de son passé sont ponctuées de morceaux musicaux stupéfiants), le récit audacieux, l’ambiance Lynchienne enivrante, mais le scénario manque cruellement d’animation, de vie et de chair. La primauté des sentiments pourquoi pas, mais il faut aller plus loin que ça Mr Gonzalez !
Bilan : « Les Rencontres d’après minuit » est un OCNI (Objet Cinématographique Non Identifié) chic et choc, un premier film qui a effectivement un charme renversant et raffiné dans la forme, mais qui est dépourvu de contenu. La promesse d’un propos est anéantie par l’abstraction, dommage !
Anecdote : L'acteur Alain-Fabien Delon n'est autre que le fils cadet d'Alain Delon, il fait ici ses premiers pas au cinéma. Yann Gonzalez a révélé que c'est en voyant le jeune homme dans un entretien accordé à TF1 qu'il a eu l'idée de l'engager « Les fils de, ce n'est pas mon truc, mais quand j'ai vu Alain-Fabien, il avait un mélange de fragilité et d'arrogance qui m'a touché tout de suite. […] Il a quelque chose d'instinctif, une présence immédiate. »
 
La Bande Annonce du film Les Rencontres d'après minuit:
 
 
NOTE: 5,5/10
 

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