Synopsis Allociné :
Alexandre Taillard de Vorms est grand, magnifique, un homme plein de
panache qui plaît aux femmes et est accessoirement ministre des
Affaires Étrangères du pays des Lumières : la France. Sa
crinière argentée posée sur son corps d'athlète légèrement halé
est partout, de la tribune des Nations Unies à New-York jusque dans
la poudrière de l'Oubanga. Là, il y apostrophe les plus puissants
et invoque les plus grands esprits afin de ramener la paix, calmer
les nerveux de la gâchette et justifier son aura de futur prix Nobel
de la paix cosmique. Alexandre Taillard de Vorms est un esprit
puissant, guerroyant avec l'appui de la Sainte Trinité des concepts
diplomatiques : légitimité, lucidité et efficacité. Il y
pourfend les néoconservateurs américains, les russes corrompus et
les chinois cupides. Le monde a beau ne pas mériter la grandeur
d'âme de la France, son art se sent à l'étroit enfermé dans
l'hexagone. Le jeune Arthur Vlaminck, jeune diplômé de l'ENA, est
embauché en tant que chargé du « langage » au ministère
des Affaires Étrangères. En clair, il doit écrire les discours du
ministre ! Mais encore faut-il apprendre à composer avec la
susceptibilité et l'entourage du prince, se faire une place entre le
directeur de cabinet et les conseillers qui gravitent dans un Quai
d'Orsay où le stress, l'ambition et les coups fourrés ne sont pas
rares … Alors qu'il entrevoit le destin du monde, il est menacé
par l'inertie des technocrates.
Bertrand Tavernier, le réalisateur de « Quai d'Orsay », a été
encensé lors de son passage au Festival du film international de
Toronto. Le buzz montant, une bande-annonce, peu hilarante il faut
l'avouer, est rapidement apparue sur la toile, de quoi surprendre et
laisser présager finalement le pire.
Oubliez
les craintes, « Quai d'Orsay » est effectivement la
franche poilade annoncée. Le film jouit d'un sens de l'humour et de
l'ironie prononcé, d'un casting génial (Thierry Lhermitte des
grands jours, à des années lumières des derniers nanars dans
lesquels il figure, Raphaël Personnaz, Neils Arestrup, Anaïs
Demoustier, Thierry Frémont, Bruno Raffaelli), d'une écriture
burlesque incisive composée de dialogues au cordeau (hilarants mais
usants), d'une mise en scène frappée (split-screen,
citations d'Héroclite qui apparaissent à l'écran, caméra mobile,
mixage sonore percutant, montage nerveux), et surtout d'un rythme
frénétique, étrangement ressemblant à la musicalité et au tempo de la
série « Bref ».
Et
même s'il vrai que le film, qui n'aurait certainement pas déplu à
Claude Zidi, s'essouffle un peu sur la fin (les running-gags
des Stabilos, des portes qui claquent, des piles de papiers qui
voltigent à chaque irruption du ministre fonctionnent moins dans le
dernier tiers), on doit admettre que le langage imagé étrange que
Bertrand Tavernier a réussi à construire fonctionne à merveille
pour révéler le caractère abscons de la parole politique.
Bilan :
Une comédie politique (mais pas une satire, dixit Tavernier
en personne) rigoureuse et méticuleuse en huis clos, qui s'assume en
tant que telle et laisse à Thierry Lhermitte la liberté de faire ce
qu'il veut, quand il veut, où il veut. Passionnant, brillant,
intelligent et ébouriffant !
Anecdote 1 : Christophe
Blain – le co-scénariste de la BD – s'est introduit incognito au
Quai d'Orsay en se faisant passer pour un diplomate, notamment grâce
à l'aide de son ami Antonin Baudry qui y travaillait et qui a pu lui
procurer un costume.
Anecdote 2 : Les financiers
ont d'abord proposé Jean Dujardin à Bertrand Tavernier pour le rôle
d'Alexandre Taillard de Vorms, avant de se rétracter suite aux
premiers essais de Lhermitte.
Anecdote 3 : Bertrand
Tavernier a failli être chef op' sur « En Solitaire »,
réalisé par son ami Christophe Offenstein.
Anecdote 4 : Certains
membres du vrai Quai d'Orsay préféraient apparaître dans la
bande-dessinée et que Christophe Blain se foute de leur gueule
plutôt que de ne pas y figurer.
La Bande Annonce de Quai d'Orsay:
NOTE: 7/10
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