Synopsis Allociné :
Le premier souvenir que j'ai de ma mère c'est quand j'avais quatre
ou cinq ans. Elle nous appelle, mes deux frères et moi, pour le
dîner en disant : « Les garçons et Guillaume, à
table ! » et la dernière fois que je lui ai parlé au
téléphone, elle raccroche en me disant : « Je t'embrasse
ma chérie » ; et bien disons qu'entre ces deux phrases,
il y a quelques malentendus.
Des gags racoleurs pipi-caca
(Diane Kruger en proctologue allemande) aux situations caricaturales
grotesques et embarrassantes, d'une facilité extrême
(l'épanouissement sexuel d'un garçon qui se cherche passe par des
étapes de « test » au pensionnat, à l'armée ou en
boîte gay), le premier constat face aux « Garçons et
Guillaume, à table ! » s'énonce comme un film qui n'y va
vraiment pas avec le dos de la cuillère. Une première œuvre à des
kilomètres de la comédie de haute volée décrite par tous.
Heureusement, le portrait
de la mère, Melitta Gallienne, incarnée par Guillaume Gallienne
lui-même (meilleure idée de l'année?), mérite amplement
l'attention en permettant à Gallienne de filmer quelques séquences
familiales touchantes et raffinées, bercées d'une incroyable et
étonnante justesse. De même, le sujet grave et très air du temps
tissé en arrière-fond (un garçon considéré comme homosexuel par
tous – y compris sa propre famille – avant qu'il
ne s'interroge lui-même sur la question) est intéressant, même si peu
subtilement traité, et annihile la grossièreté de certaines scènes
(l'apparition fugace et improbable de Reda Kateb par exemple). Pour
expliquer ces dernières, certains rétorqueront la nécessité de passer par des lieux où les codes de genre sont balisés, manœuvre pour appuyer le propos ; de même, ils souligneront
le besoin d'introduire la vulgarité – entendons avec parcimonie
– pour jouer à fond la carte de la « comédie incontournable
de fin d'année », mais ne soyons pas dupes, il est clair
que Gallienne patauge pour trouver
l'équilibre entre les deux sphères (la délicieuse délicatesse
et le comique lourdaud).
À cet effet, si le
rythme est accrocheur, la mise en scène ludique (les travellings
sont naïfs mais réussis, le montage parallèle, les effets spéciaux
avec les 2 Gallienne dans le même plan …), l'écriture parfois
élégante, l'auto-analyse Allenienne adéquate, « Les Garçons
et Guillaume, à table ! » pédale allégrement dans la
choucroute pour muscler les zygomatiques. En partie dû au fait que
le « naturel » du film, dont se sont emparés les médias
depuis des années (on connaît tous l'histoire perso de Gallienne),
est poussé à son paroxysme (comprenez Gallienne s'auto-centre).
Bilan : « Les
Garçons et Guillaume, à table ! » est
une comédie surestimée. S'il est attachant, sincère, distrayant et
admirablement mis en scène, le premier film de Guillaume Gallienne
est plombé par l'épaisseur du raisonnement (« il y a
l'inconscient mais il faut aussi s'assumer soi-même »), ainsi que la
maladresse des scènes comiques, toutes vouées au bouillon.
Anecdote :
Peu de temps après être passé sur le divan dans la vraie vie,
Guillaume Gallienne a prêté ses traits au psychiatre Samuel Pupkin
dans le film « Narco ».
La Bande Annonce du film Les Garçons et Guillaume, à table ! :
NOTE: 6/10
Alors...selon moi, le film est en 3 parties , la première est écrite, intellectualisée et pensée. Les mots parlent des maux. Les mots soignent les maux (la meilleure partie pour moi). La 2ème partie a lieu avec le départ en Bavière. On tombe dans le visuel qui n'est pas le mode d'expression dans lequel Gallienne excelle.Peut-être parce que c'est un monde qui lui échappe et dont il ne perçoit que "les codes à grosses ficelles" comme la plupart de ses contemporains. Auquel cas, ce n'est pas un échec... Enfin la 3ème partie est somme toute rapide et arrive avec le dîner en terrasse et l'annonce à la mère. Une partie un peu bâclée.
RépondreSupprimerJ'ai ri et j'a pleuré. Que demander d'autres à un film ?
Ton analyse sur la seconde partie est très pertinente, et je suis d'accord avec toi sur le premier acte
SupprimerJe partage totalement ton avis sur ce film Robin. J'ajouterais que la bande son est réussie et sert le film.
RépondreSupprimerYep, assez ok sur la BO. Merci Alexandra.
SupprimerUn bon film, fin et intelligent, juste un bémol pour la partie en Bavière qui l'est un peu moins... 2/4
RépondreSupprimerOui, cf l'excellente analyse de Cécile juste au-dessus
SupprimerLa bande son joue beaucoup.
RépondreSupprimerBon film en général mais c'est vrai que certaines blagues sont un peu lourdes et effectivement la fin paraît un peu bâclée.
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