lundi 8 juillet 2013

Ma meilleure amie, sa sœur et moi

« Ma meilleure amie, sa sœur et moi » (My Sister’s Sister en version originale) est un film dont la production remonte déjà à 2010 et la sortie us à 2012. Cette comédie dramatique américaine, réalisée par Lynn Shelton et présentée dans trois des plus grands festivals de cinéma indépendant au monde (Sundance, Deauville et Toronto), sort seulement maintenant chez nous, en plein embouteillage des sorties estivales.


Synopsis Allociné : Jack est encore sous le coup de la disparition récente de son frère. Alors pourquoi ne pas accepter l’invitation d’Iris, sa meilleure amie, dans son chalet familial afin de passer une semaine seul à méditer sur sa vie ? Mais à son arrivée, Jack trouve la maison déjà occupée par Hannah, la sœur d’Iris, venue y soigner une blessure amoureuse. Après une soirée très arrosée suivie de l’arrivée inopinée d’iris elle-même, le trio va aller de situations délicates en révélations inattendues …

Ne vous fiez pas au titre VF débile, « Ma meilleure amie, sa sœur et moi » n’a rien d’une énième romcom américaine niaise avec Katherine Heigl ou J-Lo. Mark Duplass, Emily Blunt et Rosemarie DeWitt, crédités comme acteurs principaux et consultants créatifs et tous les trois très touchants, nous embarquent pour un week-end sentimentalement mouvementé, dans une comédie dramatique indie douce amère brillamment écrite. Enfin, écrite, oui et non, puisque « Ma meilleure amie, sa sœur et moi » fut tourné rapidement en à peine 12 jours, avec une petite équipe et des dialogues en grande partie improvisés –  seulement 20 à 30% des scènes ont été écrites.  

L’ombrageux Jack, déprimé par un deuil inachevé, se retrouve donc dans un chalet familial pour oublier, se consoler. Après une nuit d’ivresse et d’amour passée avec la sœur de sa meilleure amie Iris, et l’arrivée soudaine de cette dernière le lendemain matin, le trio vadrouille de confidences en révélations, en passant par le stade des surprises et des quiproquos.

La réalisatrice Lynn Shelton orchestre un huis clos plein de fraîcheur et de bonne volonté, parfois porté hélas par le joug d’une mise en scène conceptuelle trop appuyée : recours à deux caméras pour varier les angles de prises de vue (des plans larges, moyens et des plans-séquences) et se laisser plus de choix au montage final, mais ce procédé plombe un peu le rythme par des ruptures de ton peut être trop drastiques.

Bilan : « Ma meilleure amie, sa sœur et moi » est une comédie indie acidulée et sincère sur l’amour, l’amitié, la paternité, honorable grâce à son étonnant trio de comédiens, lancés en trombe à coups de séances d’impro revigorantes. 
La Bande Annonce de Ma meilleure amie, sa soeur et moi:
 
NOTE: 7/10
 

2 commentaires: