dimanche 27 janvier 2013

Hitchcock

Un projet cinématographique ciblé sur la vie du maître incontestable du suspense aka Alfred Hitchcock, plus singulièrement, le tournage de l'un de ses plus grands chefs d'œuvre, « Psychose ».
 
 
 
Séduisant sur le papier, « Hitchcock » avait toutes les chances d'être plus attractif encore avec le choix de l'acteur Anthony Hopkins (Hannibal Lecter) par le studio producteur, Fox Searchlight Pictures, pour incarner le célèbre réalisateur américain, dont l'apparition des clichés au maquillage sophistiqué sur la toile laissaient présager le meilleur. Côté mise en scène, c'est le novice Sacha Gervasi, scénariste du « Terminal » de Spielberg, qui se charge du boulot. À noter que l'on retrouve au générique quelques noms prestigieux comme Helen Mirren dans le rôle de l'épouse d'Hitchcock, ainsi que Scarlett Johansson, ou encore la très prolifique Jessica Biel, vue cette année dans pas moins de 4 films (« Total Recall – Mémoires Programmées », « The Secret », « Playing For Keeps » et « Hitchcock » donc).
 
 Synopsis (source : Allociné) Alfred Hitchcock, réalisateur reconnu et admiré, surnommé « le maître du suspense », est arrivé au sommet de sa carrière. À la recherche d'un nouveau projet risqué et différent, il s'intéresse à l'histoire d'un tueur en série. Mais tous, producteurs, censure, amis, tentent de le décourager. Habituée aux obsessions de son mari et à son goût immodéré pour les actrices blondes, Alma, sa fidèle collaboratrice et épouse, accepte de le soutenir au risque de tout perdre. Ensemble, ils mettent tout en œuvre pour achever le film le plus célèbre et le plus controversé du réalisateur : PSYCHOSE.
Miséricorde, quelle déception ! « Hitchcock » est un film académique pour le moins anecdotique. L'ambition et le charme attendus, en partie en lien avec la description des coulisses d'Hollywood, et l'hommage au septième art de façon plus générale, piétinent rapidement dans la choucroute et laissent place à un film au scénario creux, tournant en rond en à peine une demi-heure de bobine.
La simple romance esquissée en toile de fond, très codifiée, utilise maladroitement la figure « Hitchcock », cherchant à tout prix à l'humaniser en décrivant ses obsessions et ses angoisses. On atteint le pompon lorsque le réalisateur nous gratifie de vilaines et inutiles figures fantomatiques d'Ed Gein, interprété par un Michael Wincott méconnaissable, venant hanter Hitchcock dans son travail.
 
 
Le long métrage de Sacha Gervasi, superficiel à souhait, survole son sujet et son personnage, pourtant hyper charismatique et propice à un sacré biopic. Dommage pour le plantage !
 
Restent quelques scènes intéressantes évoquant la difficulté d'Hitchcock à mettre en boîte Psychose et la fameuse séquence culte de la douche avec le meurtre de Marion Crane perpétré par Norman Bates.
Quant à Anthony Hopkins, certes portrait craché du metteur en scène de « La mort aux trousses » (bravo pour le double menton), cela nous empêche pas d'être incroyablement sceptiques quant à son interprétation. La puissance de jeu initial fait mouche, mais le reste n'est que surenchère et redondance de mimiques faciales. Le spectateur n'est pas dupe, il a bien compris qu'Hopkins visait la statuette.
 
 
Scarlett Johansson et Jessica Biel assurent sans grande conviction le quota féminin beauté du long métrage, quand Helen Mirren incarne avec plus de panache Alma Reville, véritable muse d'Hitchcock.
 
 
 La vraie surprise du casting provient de James D'Arcy qui tire son épingle du jeu, et se révèle parfait en Anthony Perkins, pudeur et spontanéité de mise.
Bilan : Rien de bien excitant pour le palpitant avec ce vrai faux biopic d'Hitchcock. Sacha Gervasi livre un film plat et bien trop académique pour convaincre. Anthony Hopkins est certes métamorphosé mais cela ne suffit pas, encore aurait-il fallu être plus dans la retenue pour habiter pleinement le rôle. Tant qu'à se mêler d'Hitchcock, fallait nous faire du Hitchcock, c'est raté ! Probable que le maître se retourne dans sa tombe.
 
La Bande Annonce d'Hitchcock:
 
 
NOTE: 3,5/10

2 commentaires:

  1. Je n'avais pas tilté sur la présence de Jessica Biel sur nos écrans...et en plus elle a trouvé le temps de se marier.
    Film très moyen, qu'on oubliera très rapidement!

    RépondreSupprimer