mardi 22 janvier 2013

Flight

Treize ans déjà, depuis « Seul au monde », que Robert Zemeckis n'avait pas réalisé de films « live ». Après s'être éclaté comme un petit fou dans le secteur du motion capture avec 3 films à son actif, « Le pôle express », « La Légende de Beowulf » et « Le Drôle de Noël de Scrooge », voilà notre bonhomme de retour au pays du cinéma en chair et de l'os pour « Flight », avec Denzel Washington dans le rôle principal.

Synopsis (source : Allociné) Whip Whitaker, pilote de ligne chevronné, réussit miraculeusement à faire atterrir son avion en catastrophe après un accident en plein ciel...L'enquête qui suit fait naître de nombreuses interrogations... Que s'est-il réellement passé à bord du vol 227? Salué comme un héros après le crash, Whip va soudain voir sa vie entière être exposée en pleine lumière.


Plusieurs parties à distinguer dans ce « Flight » :

1) Le crash en soi, filmé de façon originale, via plusieurs prises de vues spectaculaires, confirmant ainsi que le réalisateur de la saga « Retour vers le futur » n’a rien perdu de sa verve et a bel et bien effectué son comeback pour le plus grand plaisir du public. Maniant avec aisance et fluidité sa caméra à travers le cockpit du zinc, Bob Zemeckis réalise une séquence dantesque, à faire exploser le myocarde, et digne des plus grands films de catastrophes aériennes existant à ce jour, non sans rappeler la fantastique scène de crash de « Prédictions ».


2) La seconde moitié du film, plus raffinée et pour le moins ambitieuse, mettant en exergue l'alcoolisme chronique de Whip, ainsi que le combat de ce dernier contre l’addiction et le foutu secret qu’il a en lui. Malheureusement, « Flight » pêche dans cette seconde partie en posant les questions, sans jamais y répondre. On devine le caractère insidieux derrière ce personnage anxieux et torturé, dont l’euphorie est un mirage. Néanmoins, nous aurions aimé que Zemeckis évite la caricature inhérente à ce type de gaillard, chez lequel la consommation énolique répond simplement à l’humeur down, elle-même en lien avec un classique conflit familial. Quel dommage que le metteur en scène de « Qui veut la peau de Roger Rabbit » n’ait pas davantage arpenté les sentiers tortueux de la prise en charge d’un tel trouble mental, thème trop rarement abordé sur grand écran ou juste effleuré (« Le dernier pour la route » dans l’hexagone). 


3) Enfin, en guise de toile de fond, une histoire d’amour peu convaincante entre Denzel Washington et la jolie Kelly Reilly, échappée des franchises « L’auberge espagnole » et « Sherlock Holmes », interprétant ici une héroïnomane, également en proie à des angoisses et en lutte elle-aussi contre l’addiction. Son personnage, sympathique et solennel, bien qu’apportant une aide précieuse au héros, est fade et n’intervient que ponctuellement et maladroitement dans le film.   

 

D’un point de vue casting, saluons Denzel Washington, impeccable et particulièrement puissant dans son interprétation. Sa nomination à l’Oscar du meilleur rôle masculin est amplement méritée. A ses côtés, des seconds couteaux au sommet : John Goodman, récemment vu dans « Argo », exemplaire en dealer impulsif, ainsi que Don Cheadle (« Ocean’s Eleven », « Iron Man 2 », et bientôt « Iron Man 3 »),  incarnant un avocat « Saint-Bernard », en quête de réhabilitation de son client.  


Enfin, remarquons la très bonne BO, rythmée par les tubes des Rolling Stones et Red Hot Chili Peppers, en parfaite osmose avec les images et le ton du long métrage.

 

Bilan : Un « Flight » en demi-teinte pour le retour de Zemeckis aux films « live ». Des intentions louables et prometteuses sur le papier, avec un résultat final malheureusement bancal, jonglant entre séquence aérienne éblouissante, love story à l’eau de rose, et angoisses abusives. Dénouement un peu déstabilisant quand même ! 


La Bande Annonce de Flight:


NOTE: 5,5/10

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