lundi 23 décembre 2013

Je fais le mort

François Damiens est prolifique ces derniers temps : entre le drame solaire « Suzanne » et « Je fais le mort », comédie de Jean-Paul Salomé dont il est question aujourd’hui, le comédien belge prouve, si l’on en doutait encore, qu’il occupe désormais une place de luxe au sein du paysage cinématographique hexagonal. « Je fais le mort » compte également parmi ses rangs Géraldine Nakache, Anne Le Ny et Lucien Jean-Baptiste et sort en salles le mercredi 11 décembre 2013.
Synopsis Allociné : A 40 ans, Jean, comédien, est dans le creux de la vague…Il court le cachet sans succès. Au pôle Emploi Spectacle, sa conseillère lui propose un job un peu particulier: prendre la place du mort pour permettre à la justice de reconstituer les scènes de crime. Son obsession du détail bluffe les enquêteurs et va permettre à Jean de revenir sur le devant de la scène dans une affaire délicate à Megève, hors saison, suite à une série de meurtres …
Après avoir déshonoré deux figures du patrimoine français au cinéma (« Belphégor » & « Arsène Lupin », 2 purges), le réalisateur Jean-Paul Salomé semblerait avoir enfin retourné sa veste pour se consacrer à des projets plus modestes, comme « Je fais le mort », une comédie policière sans prétention fort sympathique et bien interprétée.
Départ pourtant raté avec une ouverture déjà vue cent fois, en forme de (faux) tournage d’une série policière médiocre type « Julie Lescaut ». Quiproquo éculé, situation abracadabrante.

La suite : un huis-clos savoyard distrayant, à défaut d’être réellement révolutionnaire, dans lequel un comédien en galère se prête au jeu du macchabée pour permettre à la justice de reconstituer des scènes de crime. Un sujet original et décalé qui donne lieu à un spectacle réjouissant et absurde, avec un François Damiens totalement dans son élément et un comique de situation qui fonctionne à merveille. L’agréable surprise provient également du tandem Damiens / Nakache, dont la force burlesque est égayante, malgré quelques fausses notes dans la partition de l’actrice – réalisatrice.
Dommage que l’enquête policière façon Agatha Christie – bourrée de rebondissements aussi tarabiscotés qu’inutiles – piétine autant et bride l’humour sauvage de Damiens. De même, on est peu emballé par la mise en scène télévisuelle et sans âme de Jean-Paul Salomé, qui déclare pourtant en interviews avoir été influencé par « Twin Peaks » de David Lynch pour réaliser son polar montagnard.
Bilan : Changement de calibre pour Jean-Paul Salomé, le réalisateur habitué aux superproductions françaises épouvantables (« Belphégor », « Arsène Lupin », « Les Femmes de l’ombre »). Avec « Je fais le mort », il signe en effet une petite comédie policière amusante qui, sur un sujet modeste mais original, parvient à nous arracher quelques sourires éphémères, notamment grâce à la complicité sincère des comédiens.
Anecdote : L’acteur – réalisateur Lucien Jean-Baptiste, crédité au générique dans le rôle du lieutenant Lamy, est aussi un acteur de doublage très sollicité, puisqu’il prête sa voix régulièrement aux comédiens américains Will Smith, Chris Rock, Don Cheadle, Martin Lawrence, Terrence Howard, Anthony Mackie, Jamie Foxx, LL Cool J, Ice Cube, Marlon Wayans, Omar Epps, Chiwetel Ejiofor, Morris Chestnut, Anthony Anderson, Taye Diggs, Mos Def, Donald Faison et Orlando Jones.

La Bande Annonce de Je fais le mort :


NOTE : 5,5/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire