dimanche 15 septembre 2013

Alabama Monroe

Quatre ans après « La Merditude des Choses », sélectionné à la Quinzaine des réalisateurs à Cannes, le réalisateur belge Felix Van Groeningen revient en force avec son nouveau film, le drame musical très réussi « Alabama Monroe ».
Synopsis Allociné : Didier et Elise vivent une histoire d'amour passionnée et rythmée par la musique. Lui, joue du banjo dans un groupe de Bluegrass Country et vénère l'Amérique. Elle, tient un salon de tatouage et chante dans le groupe de Didier. De leur union fusionnelle naît une fille, Maybelle …
Et si « Alabama Monroe » était le coup de cœur cinématographique de la rentrée ?

Bande-originale renversante (des chansons de Bluegrass qui emportent), interprétations magistrales (Johan Heldenbergh & Veerle Baetens superbes), mise en scène à la fois pudique et majestueuse, écriture fine et sensible qui évite le pathos, dramaturgie bouleversante et maîtrisée (un couple confronté à la maladie incurable de leur fille) … « Alabama Monroe » est un sacré véhicule à émotions. Sidérant !
Felix Van Groeningen, humble et bon, opte, à raison, pour une chronologie éclatée, déstabilisante au départ, semblant masquer les faiblesses de la narration, puis rapidement véritable tour du force du film, en bombardant le spectateur de rebondissements âpres mais toujours émouvants. De même, saluons la fantastique photographie, et la lumière remarquable d'« Alabama Monroe » qui lui confère une aura toute singulière, à la croisée entre l'Amérique et le pays flamand.
Bilan : « Alabama Monroe » fait l'effet d'une bombe dans cette rentrée surchargée en produits américains calibrés (« White House Down », « Le Majordome »). Le nouveau long métrage du belge Felix Van Groeningen prend aux tripes, fragilise, émeut, broie, émerveille.
Anecdote : Dans les secrets de tournage, Allociné nous apprend que c'est Bjorn Eriksson qui a composé la musique d'« Alabama Monroe ». Les acteurs Veerle Baetens et Johan Heldenberg interprètent eux-mêmes les chansons. Le groupe qui s'est formé autour d'eux, The Broken Circle Breakdown Bluegrass Band, connaît depuis la sortie du film un énorme succès en Belgique et se produit à guichet fermé. La bande-originale du long métrage a été numéro un des ventes pendant de nombreuses semaines, allant jusqu'à dépasser le succès de celle de « Titanic ».
La Bande Annonce d'Alabama Monroe:
 
 
NOTE: 9/10

2 commentaires: