jeudi 1 novembre 2012

Paranormal activity 4


Fière de ses quelques 577 millions de dollars amassés à travers le globe, pour un coût de production très réduit, la lucrative franchise d'horreur Paranormal Activity, à l'instar de la saga du même acabit « Saw », presse encore un peu plus le citron, et nous livre aujourd'hui son quatrième opus, selon la coutume annuelle.
Synopsis (source : Wikipédia) Dans ce quatrième volet, on retrouve Katie, cinq ans plus tard. Elle vient d'emménager avec son neveu Robbie dans une nouvelle ville. Mais Alex, une adolescente, voit d'un mauvais œil l'arrivée de ces nouveaux voisins. Il se passe, en effet, des choses étranges depuis qu'ils sont là. Elle entend des bruits et les lumières s'allument toutes seules la nuit. Terrifiée par l'attitude de son petit frère adoptif, Wyatt et de son nouvel ami, Robbie, Alex se confie à sa famille qui ne la prend pas au sérieux …
Fondée sur un concept innovant en son temps, « la peur d'avoir peur » via l'utilisation de longs plans fixes soumettant le spectateur à scruter le détail susceptible de le faire trembler, la mécanique de la fabrique apparaît désormais bien huilée.
Et même si le dernier chapitre avait su insuffler un soupçon de dynamisme et de nouveauté à la saga, notamment en narrant, sous forme de prequel, la jeunesse des sœurs Katie et Kristi, « Paranormal Activity 4 » se contente, quant à lui, d'appliquer bêtement la formule gagnante des films précédents.
Les réalisateurs Henri Joost et Ariel Schulman filment maladroitement, cf le clin d'œil abject au « Shining » de Kubrick, sans prendre malheureusement la peine d'expliquer un tant soit peu le pourquoi du comment de cette histoire sans fin de possession démoniaque.
L'unique trouvaille scénaristique, utilisation de capteurs infrarouges de la Kinect dans le but de détecter les ectoplasmes, est irrecevable, brouillon, et inapte à chatouiller notre trouillomètre.
La peur est pathétiquement prévisible, jouer sur l'attente du spectateur de voir débarquer quelque chose à l'écran est périmé, l'enjeu a totalement disparu, seule persiste la volonté du studio de pousser le bouchon encore un peu plus loin, trop loin peut être. « Found Footage » de gueule pourrait-on scander à la sortie, tant on a l'impression de s'être fait arnaquer, quand les seuls frissons ne surviennent qu'au bout des dernières minutes de pellicule. Cinq petites minutes, certes audacieuses, mais bien maigres sur une durée de film d'1h28.
Reste à sauver du désastre l'ancrage de la série dans le monde contemporain (Skype, Facebook, produits Apple), le concept est bon mais hélas mal fagoté.
Le spectateur, las d'être submergé par un abus de peur à la chaîne, attend maintenant avec une autre peur, celle d'être déçu, la prochaine livraison.
 
 
La Bande Annonce de Paranormal activity 4:
 
 
NOTE: 3,5/10
  

2 commentaires:

  1. Je suis allée voir ce film dans une salle pleine à craquer et que la seule chose qui m'a fait peur finalement, ce sont les réactions des gens, surtout des filles qui hurlaient comme pas possible...

    L'histoire: déjà vu, pas de renouveau. Utilisation de tous les nouveaux objets de notre vie quotidienne, mais quand même déjà le 1 était vacillant, voire même ennuyant, celui là me fait penser à blair witch 2 quoi

    2/10

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tellement d'accord, sauf pour la comparaison avec Blair Witch 2 ?!?

      Supprimer