lundi 17 juin 2013

Joséphine

« Joséphine » n'est pas l'adaptation cinoche de la tristement célèbre série TV « Joséphine, ange gardien », mais bien celle de la bande dessinée créée par Pénélope Bagieu, exposant les tracas quotidiens d'une trentenaire bien en chair. Le film sort en salles le mercredi 19 juin et se compose d'un casting hétéroclite, Marilou Berry dans le rôle titre, accompagnée par le PCR de « Bref (série) » Bérengère Krief, ainsi que de Mehdi Nebbou (vu chez Ridley Scott et Spielberg tout de même).
 
 
Synopsis Allociné : Joséphine, 29 ans trois-quart, obnubilée par la taille de ses fesses, source de tous ses problèmes, n'a toujours pas trouvé l'homme de ses rêves non-fumeur-bon-cuisinier-qui-aime-les-chats-et-qui-veut-plein-d'enfants. Sa seule consolation, c'est qu'elle vit avec Brad Pitt … consolation de courte durée puisque c'est son chat. Quand sa sœur lui annonce son mariage, c'est la goutte d'eau qui fait déborder la tasse à café. Elle s'invente alors une histoire d'amour avec un riche chirurgien brésilien qui lui a demandé sa main et l'emmène vivre au bout du monde. Facile à dire … Ce (petit) mensonge va l'entraîner dans un tourbillon d'aventures.
 
 
Agnes Obadia, créditée en tant qu'actrice dans le sympatoche « Qui perd gagne! » et quelques longs métrages passés inaperçus, est aujourd'hui derrière la caméra de cette adaptation cinématographique d'une bande dessinée appréciée.
 
Elle signe avec « Joséphine » une comédie certes non révolutionnaire, mais plutôt drôle et mignonnette, au charme instantané. Appliquant une recette qui a déjà largement porter ses fruits au cinéma – la rencontre d'une jeune célibataire avec un individu complètement improbable – la réalisatrice française fait pourtant preuve d'un savoir-faire indéniable dans le traitement de son histoire, notamment grâce à deux points : le postulat d'une part, certes un peu tiré par les cheveux, mais pour le moins original : Joséphine, obligée de se cacher dans son propre appartement, se retrouve à épier un collègue de bureau et découvrir chez lui un véritable prince charmant aux nombreuses qualités.
 
 
D'autre part, grâce à quelques subterfuges de mise en scène, plutôt agréables pour la rétine : la photographie colorée rose bonbon signée Romain Winding et le montage fabriqué à l'aide de transitions kitsch dans un esprit BD.
 
 
La fille de Josiane Balasko interprète avec fraîcheur la blonde callipyge Joséphine, ersatz franchouillarde de « Bridget Jones » (aussi gaffeuse qu'elle du moins), sur une composition proche de sa modèle américaine Renée Zellweger, sur le même tempo dirons-nous.
 
 
Joséphine possède un énorme postérieur et les complexes qui vont avec. Joséphine a un plan cul régulier et sa bande de copines qui la soutiennent. Mais Joséphine n'existe que dans l'ombre de sa sœur, magnifique et tellement parfaite.
 
 
Comédie girly un peu légère donc, mais bénéficiant néanmoins de quelques situations cocasses et de répliques tordantes entre Bérengère Krief (la BFF) & Marilou Berry (les séquences au bureau), témoins d'une authentique complicité entre les deux actrices lors du tournage. Mehdi Nebbou incarne de son côté le beau mâle tendance Colin Firth, « tendance » hein, le charme et le flegme british en moins vous l'aurez compris. Enfin, Cyril « Gueï » est justement l'ami « gay » de la bande. Le comédien, assez hilarant, est l'un des atouts de « Joséphine ». Le casting, plutôt frais et serviable dans son ensemble, permet à « Joséphine » d'être un cran au dessus de ce qu'on nous sert habituellement dans le genre (les désastreux « Astérix & Obélix : Au service de Sa Majesté », « Boule & Bill », ou encore le calamiteux « Les Profs » encore tout récemment).
 
 
Bilan : Petite surprise que ce « Joséphine » d'Agnes Obadia, mais surprise quand même. Beaucoup de sourires, un peu de rire dans cette comédie intelligente et fine, (très) librement adaptée de la bande dessinée éponyme. Parfait pour une séance de repassage un dimanche après-midi.
 
 
Remarque qui a son importance : j'ai eu le droit à un show de pompompoufs quelques minutes avant la séance, ce qui a certainement boosté la note finale.
 
La Bande Annonce de Joséphine:
 
 
NOTE: 6/10
 

2 commentaires:

  1. Un point de plus pour moi quant à la note de ce film, que j'ai trouvé réussi, frais et drôle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas mal ouais, mais tout de même pas au niveau de 20 ans d'écart

      Supprimer