Après « Les Rivières pourpres »
en 2000 made in Kassovitz, « L'Empire des loups »
en 2005 par Chris Nahon, « Le Concile de pierre » en 2006
mis en scène par Guillaume Nicloux et l'adaptation télé du « Vol des cigognes » par Jan Kounen, c'est au tour d'un
best-seller de Jean-Christophe Grangé, « Miserere », d'être
transposé sur grand écran, sous le titre « La Marque des anges – Miserere ». Réalisé par un inconnu franco-américain
(Sylvain White, CQFD), « La Marque des anges – Miserere »
réussit la prouesse de réunir deux enfants terribles du cinéma
français à une génération d'écart, Gérard Depardieu &
JoeyStarr.
Synopsis Allociné : A
Paris, Lionel Kasdan, commissaire de la BRI à la retraite, enquête
sur un meurtre étrange : un chef de chœur a été retrouvé
mort dans sa paroisse, les tympans détruits, sans qu'aucun témoin
n'ait apparemment assisté à la scène. De son côté, Frank Salek,
un agent d'Interpol menacé d'être mis à pied par ses supérieurs à
cause de son comportement excessif, traque la piste d'une
organisation secrète, spécialisée dans le kidnapping d'enfants.
Lorsque Salek apprend la mort du chef de chœur, il pense avoir
établi un lien avec sa propre enquête et accepte de faire équipe
avec Kasdan. Mais plus l'enquête avance, plus Salek semble perdre
pied, comme rattrapé par un secret jusque-là enfoui. Dès lors, les
deux hommes vont plonger dans une affaire qui trouve sa source dans
les heures les plus sombres de la Seconde Guerre Mondiale …
Jean-Christophe Grangé, ou l'un des
rares auteurs français dans le domaine du thriller à avoir percé
aux Etats-Unis. Parallèlement à sa carrière de romancier à la
reconnaissance internationale, il faut noter que le bonhomme
collabore régulièrement avec l'industrie du cinéma : outre
l'adaptation des « Rivières pourpres », il a également
écrit le scénario du médiocre « Vidocq », ainsi que
celui de « Switch » de Frédéric Schoendoerffer.
Absent du générique de « La Marque des anges – Miserere », Jean-Christophe Grangé
devra-t-il pourtant essuyer un nouvel échec « cinématographique » ?
Probablement, car « La Marque des anges – Miserere »,
sans être déraisonnable, est un « Rivières pourpres »
du pauvre, maladroitement réalisé par Sylvain White.
Sylvain White, fils d'un basketteur
professionnel américain et d'une hôtesse de l'air française, a
réalisé « Souviens-toi … l'été dernier 3 » et
« Steppin' ». Un CV pas brillant brillant, en somme !
Aujourd'hui, il essaye de singer les thrillers us les plus vertueux,
« Se7en » en pôle position et son duo de flics
palpitant, ou encore « Millenium » avec l'idée des
atrocités perpétuées par les nazis, voire même du « Da Vinci Code » avec ses énigmes religieuses, mais se plante
totalement en plagiant littéralement « Les Rivières pourpres ».
Le vieux sage, légende de la crim',
qui fait équipe avec un jeune flic incontrôlable, un chien fou pas
franchement à l'aise avec les règlements, pour enquêter sur toute
une série de meurtres mystérieux, ça ne vous rappelle rien ?
À la place de Jean Reno & Vincent Cassel, on a cette fois-ci
JoeyStarr, l'agité de service, en tandem avec notre Gégé national
(enfin plus vraiment, s'il on en croit ses multiples passeports à la
Jason Bourne). Une paire plutôt mal assortie sur le papier, mais qui
s'en sort finalement assez convenablement, portant le film à lui
seul, même si les deux n'apparaissent parfois pas très impliqués
(surtout JoeyStarr en fait). Gérard Depardieu incarne le commissaire
à la retraite Lionel Kasdan tout en sobriété, jamais dans l'excès,
et JoeyStarr trouve un rôle taillé sur mesure.
Nous pouvons également remercier le
compositeur Max Richter qui effectue comme à son habitude un très
bon boulot, notamment grâce à son style post-minimaliste
reconnaissable entre tous (« Shutter Island », « Valse avec Bachir », « Perfect Sense », « Syngué Sabour – Pierre de patience »), ainsi que le directeur de la
photographie Denis Rouden, fier d'un travail soigné sur l'image,
assez sombre, qui rend divinement grâce à l'ambiance noire du
matériel de départ.
Pour le reste, pas grand chose à se
mettre sous la dent. Des comédiens mal dirigés (Héléna Noguerra,
Marthe Keller, Jimmy Jean-Louis), une réalisation clipesque mal
venue (caméra tremblante), une intrigue balourde, des
rebondissements grotesques (le cri d'un enfant qui tue des gens en
perçant leur tympan?), un suspense quasi-inexistant, des dialogues
bercés de second degré inadapté (« C'est une légende ce
Kasdan. C'est surtout un casse-couilles ») …
Bilan : Une énième
adaptation ciné semi-ratée d'un roman de Jean-Christophe Grangé,
qui a décidément la guigne sur grand écran. En espérant voir un
jour émergé un bagage salles obscures plus conséquent pour « Le Passager », œuvre de Grangé considérée comme la plus distinguée
par ses fans.
La Bande Annonce de La Marque des anges – Miserere:
NOTE: 5/10
Je n'ai pas écrit ma critique encore, mais j'y donnerais un 6/10 pour encourager !!!
RépondreSupprimerCar oui le film n'est pas parfait, mais le film ne viole pas l'oeuvre de Grangé et c'est un miracle en soi au vu des autres adaptations ...
Par contre je ne sais pas où tu a lu que le Passager etait l'oeuvre la plus distingués par ses fans, j'en suis un et je préfère cents ses premières œuvres qui elle sont souvent pris en modeles et qui ont toutes été raté (excepté les Rivieres Pourpres)
J'avoue que je n'ai lu que Les Rivières pourpres de Grangé, mais j'ai lu à plusieurs reprises que bcp de gens adoraient Le Passager, mais j'ai peut être extrapolé ...
SupprimerDisons que cet un auteur assez lu et que chaque livre engendre plus ou moins la même ferveur (Pas loin de 600 000 exemplaires pour chaque tome, toute édition confondues)
RépondreSupprimerLe passager quand à lui est vraiment passionnant, cet aussi celui qui est peut être le plus simple à lire et accessoirement à adapter