« Argo », troisième
prouesse de Ben Affleck en qualité de réalisateur, après les
excellents « Gone Baby Gone » et « The Town » ?
C'est en tout cas ce que les premiers échos laissaient planer des
deux côtés de l'Atlantique sur ce long métrage inspiré de faits
réels, et dont l'affaire fut rendue publique il y a seulement 15
ans.
Synopsis (source :
Allociné) Le 4 novembre 1979, au summum de la révolution iranienne,
des militants envahissent l'ambassade américaine de Téhéran, et
prennent 52 Américains en otage. Mais au milieu du chaos, six
Américains réussissent à s'échapper et à se réfugier au
domicile de l'ambassadeur canadien. Sachant qu'ils seront
inévitablement découverts et probablement tués, un spécialiste de
« l'exfiltration » de la CIA du nom de Tony Mendez monte
un plan risqué visant à les faire sortir du pays. Un plan si
incroyable qu'il ne pourrait exister qu'au cinéma.
Les mièvreries des années 2000 de Ben Affleck acteur, « Daredevil » et « Paycheck »
en première ligne, font quasiment figure de mal pour un bien, tant
elles auront permis de mettre en lumière le Ben Affleck réalisateur.
Conversion réussie pour un type qui valide une véritable carrière,
y insufflant film après film une vision très personnelle du sujet
abordé. La griffe Affleck existe désormais.
Le talent d'Affleck en réalisateur se
situe dans le fait qu'il nous gratifie ici d'une mise en scène
soignée, à la fois poignante et percutante, mais aussi nettement
décomplexée, sans auto-satisfaction. Les premiers pas derrière la
caméra sont bel et bien franchis, et même concluants donc. Envolés
le doute et à la naïveté des débuts. Tout est impeccablement
huilé. En témoigne la fabuleuse scène d'introduction d'émeute,
filmée à la Greengrass, caméra au poing, ou encore la séquence du bazar de Téhéran à la photographie brute et granuleuse.
Soulignons enfin l'aspect vintage d'«
Argo », qui rend hommage aux films d'espionnage de cette époque.
Le fond du sujet également à notifier
car, si l'on avait déjà eu affaire aux films politiques
(« Syriana », « Les marches du pouvoir »)
voire aux thrillers politiques (« The assassination of Richard Nixon », « The constant gardener »), il semblerait
que Mr Affleck ait réussi à créer ici un genre nouveau, le
spectaculaire thriller politique d'action, l'ensemble assaisonné
d'un humour insoupçonné, à priori improbable.
D'un pitch de départ peu racoleur qui
avait toutes les chances de faire basculer le long métrage vers du
pathos, sinistre et ennuyeux, pédalant dans la choucroute, Affleck
tire une histoire vraie, dingue, secrète, tout à l'honneur des
Américains, sacrément bien fichue et mieux encore, capable
d'ironiser sur Hollywood.
« Argo », machine
programmée pour les Oscars, ne se limite heureusement pas à cette
seule ambition. C'est aussi sous nos yeux ébahis un malicieux sens
de l'auto-dérision, pimenté d'une pointe de réflexion sur le septième art qui a tout pour nous séduire.
Quant au cast', si Affleck a prouvé
qu'il savait bien s'entourer dans ses réalisations précédentes
(Morgan Freeman et Ed Harris pour « Gone Baby Gone »,
Jeremy Renner dans « The Town »), il franchit avec
« Argo » un nouveau pas, s'offrant un casting 5 étoiles,
tout bonnement incroyable. Chacun est à son aise, que ce soit Bryan Cranston, parfait en supérieur hiérarchique d'Affleck l'acteur, ou
encore le crew derrière le faux film « Argo » composé
de l'irrésistible John Goodman et du doyen Alan Arkin. Ne pas
oublier, mention particulière pour les six « otages »
Américains, éloquents dans leur jeu d'acteur, une épice
supplémentaire à la force d'« Argo ».
Quelques petites tâches hostiles au
perfect : la bande originale molle et mielleuse, pourtant signée
Alexandre Desplat, et ainsi qu'un final qu'on aurait souhaité moins
patriotique (piège évité jusque là), même s'il apparaît ici
légitime.
Conclusion : Un film malin
et haletant, en forme de starting block pour Affleck au box office.
La Bande Annonce d'Argo:
Bonne critique, je suis globalement d'accord avec tout ce que tu dis ^^
RépondreSupprimerJ'ai honte, j'avais même pas remarqué que la BO était de Desplat :o
En même temps, ça ne se voit strictement pas.
SupprimerBonne critique! On passe vraiment un bon moment devant ce film. Comme tu dis, on peut regretter la petite musique patriotique finale ;) mais ca ne gache rien.
RépondreSupprimerMerci homonyme, à bient'
SupprimerTrès bon film.
RépondreSupprimerEntièrement d'accord
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